L’haptonomie ou l’art de se connecter à son enfant

L’haptonomie j’en avais déjà parler dans l’article :

« Chéri, il parait que c’est bien l’haptonomie, on devrait essayer ? »

C’ est pour moi la base de la connection à mon fils. Le toucher, on s’est connu et reconnu très vite à travers sa mère. En effet, je tapotais le ventre de Maman Koala comme on touche delicatement les notes d’un piano. Cette façon dont les aveugles devinent un texte en braille… Et Lui, il venait doucement se blottir sous ma main. On etait tous les trois en harmonie. Nous formions trois.

Dès les premiers jours, je sentais que ma main le rassurait, je tenais la sienne et il se calmait. Cela nous etonnait un peu tous d’ailleurs. J’entends encore la sage-femme :  » Mais c’est dingue çà, il suffit que vous lui teniez la main et il se calme… »

Encore maintenant, il suffit que je pose ma main sur son ventre quand il a du mal à s’endormir et il se tourne sur le coté avec un soupir de soulagement.

La magie opere je suis Magneto mais en gentil hein… L’aimant Papa.

Il a mal au ventre, ma main lui masse le ventre. On joue? Mes mains attrapent ces pieds et les chatouillent. Il pleure ma main se pose alors sur sa tete pour le caresser enfin…

Ma main est la pour le rassurer aujourd’hui, le nourrir demain, le gronder du doigt plus tard et celui-ci montrera la direction du bonheur dans l’avenir…

L’haptonomie est pour moi plus qu’une connection c’est un fusion avec son enfant. En tout cas pour mon rolé de pere je me sent vraiment à l’ecoute de mon enfant.

 

 

Laisser un commentaire