« Chéri, il parait que c’est bien l’haptonomie, on devrait essayer ? »

gifguyvampdiaries

Alors voilà c’est à peu près la première tête que j’ai du faire lorsqu’elle m’en a parlé pour la première fois. Oui oui, au fond je me suis dit que le mot annonçait pas une position du kama sutra de la femme enceinte, mais que ca devait être medical… Alors elle m’a tout expliqué mais en fait on le faisait depuis le début.

En effet sans s’en rendre compte quand votre amie à le ventre qui gonfle et bien vous lui touchez, vous le caressez… Et il semblerait que ce soit les premiers contacts avec votre enfant.

Bon passons à l’aspect wikipédien.

L’haptonomie :

Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis /haptein désignant le toucher, le lien, le tact et nomosqui signifie la norme, la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement. L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Elle a été mise en pratique par le docteur néerlandais Frans Veldman. Le bébé perçoit caresses et attouchements prodigués par ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible. L’haptonomie n’est donc pas une simple méthode pratique mais un premier échange avant d’accueillir bébé.

En gros pour simplifier les choses, TOUCHER ET CARESSER le ventre de la maman, et parler au bébé, le rassurer, se présenter, lui dire que l’on est son père ( Oui Luke je suis ton pèreeeeeeeuhhh ) et surtout qu’on l’aime déjà bien fort! Bien sur il existe des cours pour s’initier et approfondir les techniques d’haptonomie avec des spécialistes.

http://www.haptonomie-blog.fr/comment-trouver-un-specialiste-en-haptonomie/

Et c’était assez important pour nous de nous sentir proche de notre enfant. Avec les mois qui ont suivi c’est devenu de plus en plus intense voir MAGIQUE.

picshptonomie

Publicités

Une réflexion sur “« Chéri, il parait que c’est bien l’haptonomie, on devrait essayer ? »

  1. Pingback: L’haptonomie ou l’art de se connecter à son enfant | Le papa du Petit Koala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s